LE BLOG


Tram devant la gare Saint-Roch à Montpellier                ©3M



Voyage en équipe : UN MORCEAU DU CANAL DU MIDI GOURMAND

En octobre 2020, la responsable d'une agence immobilière a invité les membres de son équipe à un voyage pour marquer une étape dans la vie de l'entreprise. Le voyage a été programmé juste avant le second confinement, tous les partenaires ayant appliqué à la lettre les mesures sanitaires préconisées. 

Le programme Canal du Midi gourmand comme base, un circuit sur trois jours a été construit avec :
- une hôtellerie de charme et de caractère et des moments de bien- être ;
- des balades en vélo, les déplacements étants effectués en voitures particulières ;
- un Carnet de route gourmand remis aux participants avec les rendez-vous et les contacts.



Elaboration de votre Carnet de route gourmand :               1) Notre rubrique PRODUITS inspirent les groupes qui ont des envies de voyages en Occitanie. Les aspirations et la composition du groupe, la période, les préférences en termes d'hébergement, le budget disponible et le mode de déplacement choisi pour le premier accès sont enregistrés.

2) Les contacts avec les productrices, producteurs et prestataires alimentent un programme et un devis, incluant une commission transparente de 15 % pour l'agence réceptive. 

  3) Le contenu est affiné et traduit dans un Carnet de route gourmand qui précise les rendez-vous, les bonnes adresses et devient le carnet de voyage du groupe.                                                                                           
La société de conseil et organisme de formation TerriTour, dont Murielle est gérante, peut intervenir en option, par exemple pour concevoir une formation www.territour.fr 
N° organisme de formation datadocké  :  91 34 07491 34 -


EscaleMED célèbre 2021 année européenne du rail et des mobilités douces : récits, imaginaires, excursions et voyages


Une version de CANAL DU MIDI GOURMAND  est préparée dans une version EN VELO DE LA GARE DE NARBONNE A LA GARE DE SETE.

Un séjour à Montpellier est à l'étude avec des excursions vers d'autres GRANDS SITES OCCITANIE méditerranéens à partir de la gare Saint-Roch, des sorties en vélo, des visites patrimoniales et gourmandes à faire en utilisant le réseau des transports en commun et la marche à pied.


Un séjour associant Nîmes, Pont du Gard, Uzès et Train à Vapeur des Cévennes est en construction.

Une micro-aventure de la gare d'Agde à la gare de Sète va jouer avec les produits de la Lagune de Thau : huitres et vins au programme !

                      DEMANDEZ-NOUS UN DEVIS EN AVANT-PREMIERE 


Voyage inspirant : BOUCLE LANGUEDOCIENNE


En juin 2019, un groupe de productrices, producteurs et acteurs institutionnels des Pyrénées - Orientales s'est déplacé dans l'Aude et l'Hérault, accompagné par une chargée de mission de l'école d'ingénieurs toulousaine de Purpan, pour :

- découvrir des offres de membres de l'association Tourisme gourmand en Occitanie susceptibles de les inspirer, en tant qu'acteurs impliqués dans l'opération test du programme MEDFEST (pilotage par l'école d'ingénieurs Purpan, pour la France)

https://www.payspyreneesmediterranee.org/thematiques/cooperation/cooperation-internationale/medfest

- vivre des expériences sensorielles et échanger avec des guides gourmands DESTINATION OCCITANIE sur l'ancrage territorial, la construction et l'évolution d'une production touristique, l'accueil et la promotion...


Vivez l'expérience de ce groupe, avec son programme et son évaluation


ARTICLE PUBLIE 

le 11 MAI 2020 par Murielle Bousquet

https://www.voyageons-autrement.com/passons-au-tourisme-durable


LA TRANSITION TOURISTIQUE C'EST MAINTENANT

Le Manifeste des Acteurs du Tourisme Durable a été publié le 29 avril. Je ressens la nécessité de présenter de premières expériences et pistes à celles et ceux qui font le tourisme sur les territoires. Sonnée par la violence de la crise, je choisis de réunir en visioconférence Sophia Alami, chercheuse au CIRAD à Montpellier, pour son approche de l'environnement, de l'agriculture et de l'innovation, Emmanuel Souffrin, ethnosociologue qui contribue aux politiques publiques sociales à La Réunion et Maxime des Longchamps, directeur commercial des Caves Richemer, sur Agde et Marseillan, et gérant de l'agence réceptive des voyages en circuit-court, EscaleMED. Nos échanges et leurs contributions alimentent ma réflexion et m'aident à tirer des enseignements de ma mission d'accompagnement des membres de l'association Tourisme gourmand en Occitanie. J'en partage ici une synthèse.