LE CANAL DU MIDI DES VOYAGEURS GOURMANDS


Entre Toulouse et Montpellier, EscaleMED multiplie les versions d'un voyage qui relie Toulouse à Montpellier (ou Montpellier à Toulouse) qui prend pour colonne vertébrale le CANAL DU MIDI.

Suivant la taille de votre groupe (à partir de 10 personnes), la durée souhaitée et vos choix d'hébergement, nous vous créons votre programme sur mesure et son carnet de voyage associé.


Pour vous inspirer, nous déroulons ci-dessous :

- une trame à faire avec un véhicule sur 6 jours, de Carcassonne à Marseillan-plage

- des programmes avec des tarifs indicatifs, pour 

* 2 jours et une nuit, de la gare de Béziers à celle de Sète

* 3 jours et deux nuits, de la gare de Narbonne à celle de Sète


EN SIX JOURS

AVEC UN VEHICULE

Votre programme conçu sur-mesure associera vos choix d'hébergement, de bonnes tables, des locations de vélos supplémentaires, des balades en bateau en saison... pour des étapes à votre goût.

REGARDEZ LES PHOTOS SOUVENIRS DU VOYAGE D'UNE EQUIPE D'AGENCE IMMOBILIERE qui a utilisé le programme ci-dessous comme support, pour son voyage en octobre 2020 réalisé avec des véhicules personnels.

Ce programme peut se faire avec une arrivée en train, de la gare de Carcassonne à la halte ferroviaire de Marseillan plage.

J1

Dans l'après-midi, une visite de la Cité de Carcassonne avec Martine, guide conférencière, formatrice des guides gourmands DESTINATION OCCITANIE, raconte l'histoire et les secrets de la forteresse qui a su traverser les siècles. Elle introduit également la construction du Canal du Midi et parle de Pierre-Paul Riquet.

Le Canal Royal construit entre 1666 et 1681, supervisé par Pierre-Paul Riquet, est devenu les Canal du Midi. Canal de navigation qui relie Toulouse à la Méditerranée, il est inscrit depuis 1996 sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO.

J2

Sur l'Etang asséché de Marseillette, Lisa ou Laurent raconte la culture du riz et indique les petites routes à parcourir entre rizière et vignoble Le lien est fait avec la brasserie Alaryk : le riz est aussi utilisé dans la fabrication d'une bière sans gluten. Les vins produits sur l'exploitation ont un évocateur, Différents. Leur dégustation en apéritif précède le déjeuner, réservé au restaurant Ô fil de l'O. Le chef y cuisine le riz de LA RIZIERE.

J3

La journée commence avec l'Odyssée de l'olivier au Moulin à huile l'Oulibo. La visite, accompagnée par une ou un guide gourmand DESTINATION OCCITANIE, débute à l'extérieur dans l'olivette, petite oliveraie pédagogique, se poursuit dans le moulin à huile, pour se terminer dans le bar à huiles, avec une séance de dégustation. Les olives Lucques du Languedoc AOP sont à l'honneur. Un atelier de fabrication de tapenade est proposé pour clôturer cette visite.

Le déjeuner, à table ou sous la forme d'un pique-nique, est proposé par un restaurant du village : il met en scène les productions fêtées chaque année dans la balade gastronomique et musicale, la Cuisine bizonnière.

Un vélo attend devant la porte du moulin à huile pour partir à la découverte de Bize-Minervois, de ses oliviers mais aussi de ses vignes des berges du Canal du Midi et du port du Somail. Une halte chez un vigneron est l'occasion d'une pause dégustation.

Sur la route de Béziers, il est conseillé de passer par l'étang asséché de Montady, l'oppidum d'Ensérune et le port de Colombiers sur le Canal du Midi.

Le diner au Pica-Pica permet de découvrir la cuisine d'un Meilleur Ouvrier de France, Fabien Lefebvre (MOF 2004).

J4

Les neuf écluses de Fonséranes sont un site majeur sur le Canal du Midi. Leur découverte est introduite par une séance de cinéma immersif sur site : un spectacle de 14 minutes dans le décor d'une péniche qui raconte le chantier et revient sur la vie de Pierre-Paul Riquet, concepteur et réalisateur du Canal du Midi né à Béziers.

Dans la Brasserie artisanale Alaryk, Jérome raconte comment le projet est né, le choix du BIO et surtout la recherche de matières premières locales. Il fait découvrir la brasserie et ses fûts de vieillissement, avant une dégustation apéritive commentée.

A Portiragnes-plage le Canal du Midi se rapproche de la Méditerranée. Un circuit de 11 kilomètres longe la plage, traverse des paysages de dune et de sansouire, végétation dominée par la salicorne. On trouve 14 habitats d'intérêt communautaire dans cette zone qui appartient au Conservatoire du Littoral et où se côtoient eau douce et eau salée. L'une des deux lagunes a donné son nom au sentier, la Maïre, l'autre est la Riviérette.

Avant d'atteindre le Canal du Midi, le parcours longe le Gran Salan, manade dont les taureaux et chevaux donnent une ambiance de Camargue. Les drêches de la Brasserie Alaryk, résidus du brassage des céréales, nourrissent leurs taureaux.

J5

La journée commence par la visite du Belvédère, le musée de la Criée du Grau d'Agde. On y découvre les techniques de pêche et le fonctionnement du marché aux poissons.

L'après-midi est libre, pour découvrir Agde, profiter d'une des plages ou du golf du Cap d'Agde, faire une balade en bateau, aller voir l'écluse ronde du Canal du Midi ou visiter le musée de l'Ephèbe...

J6

C'est avec les Caves Richemer que se termine le voyage. L'accueil par une ou guide gourmand dans la cave historique, rectangulaire, précède la visite de la nouvelle unité de production, aux cuves organisées en rayonsla Perle de Thau. Un circuit en vélo relie les différents points d'intérêt et notamment l'endroit où le Canal du Midi se jette dans la Lagune de Thau, réputée pour ses huîtres.

Les vins des Caves Richemer sont proposés à la dégustation, en privilégiant les accords entre les vins blancs et les poissons de la Méditerranée découverts le matin et les huîtres de la Lagune de Thau.

Un atelier culinaire puis un déjeuner servi avec les vins des Caves Richemer clôturent le circuit.

La halte ferroviaire de Marseillan-plage est à quelques centaines de mètres des Caves Richemer, pour un retour en train.


EN TROIS JOURS ET DEUX NUITS

AVEC UN VELO A ASSISTANCE ELECTRIQUE DE LA GARE DE NARBONNE A CELLE DE SETE

A partir de 633 euros par personne


L'arrivée en train, le choix du VAE et le service de transport des bagages assurent le confort de ce programme qui relie Narbonne à Sète, en prenant le Canal du Midi comme épine dorsale. Les ouvrages d'art du Canal du Midi, inscrit par l'UNESCO au patrimoine mondial, ponctuent l'itinéraire. Les escales à 11 heures, au moulin à huile d'olive l'Oulibo, à la brasserie BIO Alaryk et aux Caves Richemer teintent le parcours de gourmandise. Les productrices et producteurs rencontrés racontent leurs produits et les font déguster. Elles et ils disent leur Canal du Midi.


Jour 1 : De Narbonne à Nissan-les-Ensérune via le Somail (50 km)

Juste après avoir quitté la gare, avec vos carnets de voyage, vous suivez le Canal de la Robine, branche latérale du Canal du Midi qui relie l'Aude à la Méditerranée également inscrite sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO. L'itinéraire rejoint Sallèles d'Aude, où le musée de fouilles, Amphoralis, présente des amphores du site de l'atelier de potiers gallo-romains. Il poursuit vers Bize Minervois. L'étape au moulin à huile de l'Oulibo prend plusieurs formes : à 11 heures, la visite de l'Odyssée de l'olivier met en scène l'histoire de l'arbre mythique méditerranéen, un atelier de fabrication de tapenade et un repas dans un restaurant partenaire sur le double thème des olives Lucques du Languedoc (AOP) et des vins du Minervois valorisent les olives et les huiles. Le nom du menu est éloquent : Les Délices de l'Oulibo.

Le périple le long du Canal du Midi commence au port du Somail, port d'escale fortement imprégné de l'atmosphère du XVIIe siècle.

Le port du Somail a été construit comme l'étape de couchée (le mot somail aurait un lien avec le mot sommeil) par le concepteur du Canal du Midi, Pierre-Paul Riquet. C'était la troisième nuitée des voyageurs de barque de poste au départ de Toulouse et la deuxième d'Agde vers Toulouse. L'Auberge est restée identique à ce qu'elle était en 1773. La chapelle et une glacière témoigne de ce passé. Le pont Saint-Marcel en dos d'âne est remarquable par sa voûte en anse de panier.

L'hôtel - résidence de Nissan-lez-Ensérune *** avec piscine a été choisi comme hébergement : il est labellisé ACCUEIL VELO. Le diner y est servi dans le restaurant O 33. L'étape à Nissan-lez-Ensérune ouvre sur les richesses patrimoniales des alentours : site archéologique de l'oppidum d'Ensérune, étang asséché de Montady, port du Colombiers...


Jour 2 : De Nissan -Les-Ensérune au Cap d'Agde via Béziers (environ 50 km)

L'arrivée à Béziers se fait par les neuf écluses de Fonséranes, ouvrage majeur du Canal du Midi. Un arrêt à la maison de site permet aussi de découvrir le site sous un autre angle, avec des séances de cinéma immersif qui mêlent images de synthèse, vidéos, dessins... et le récit d'un archiviste.

L'échelle d'écluses comporte huit bassins de forme ovoïde et donc 9 portes permettant de franchir une dénivellation de 21,50 m sur une longueur de 312 m, sept portes étant utilisées. La majesté du lieu et la prouesse technique que cela représentait en matière de génie civil impressionnent. La présence de bâtiments traditionnels comme le coche d'eau, les écuries et la maison de l'éclusier est émouvante.

A 11 heures, une visite dégustation apéritive de la Brasserie Alaryk est le deuxième rendez-vous. Elle associe la découverte des ingrédients et du process de fabrication à la dégustation de plusieurs bières BIO produites. Un déjeuner est réservé dans un restaurant de Béziers avant de partir rejoindre le Canal du Midi vers Portiragnes et Vias puis vers l'écluse ronde d'Agde. La cathédrale, les ateliers et galeries de la Perle noire, cité construite en pierre volcanique, le musée de l'Ephèbe, la Villa Laurens, joyau de l'Art Nouveau, ... Le Belvédère de la Criée du Grau d'Agde font parties des incontournables.

L'hôtel ** Le Belle Vue a été choisi comme hébergement au Cap d'Agde, à quelques mètres d'une plage de Méditerranée propice à la balade. Il possède un garage à vélos et est labellisé ACCUEIL VELO. Le dîner est servi dans un restaurant du port, à 5 minutes à pied.


Jour 3 : Du Cap d'Agde à Sète via Marseillan (environ 50 km)

A la sortie de la station balnéaire, un rendez-vous est donné avec une viticultrice ou un viticulteur des Caves Richemer dans le Domaine de Maraval, vignoble cultivé sous charte environnementale, pour une présentation des caractéristiques géologiques et climatiques, des cépages et du métier et pour une expérience de dégustation sur site de la cuvée Maraval. Les vélos sont repris pour traverser la réserve naturelle du Bagnas et rejoindre la Cave historique de Marseillan plage. Un atelier culinaire et un déjeuner y sont proposés, avant une visite de la Perle de Thau, nouvelle unité de production à ne pas manquer avec sa cuverie en rayons. Une halte aux Chais du port puis c'est le dernier passage au-dessus du Canal du Midi, à la pointe des Onglous.

La pointe des Onglous est l'extrémité orientale du Canal du Midi. C'est là que les eaux du canal se mélangent avec celles de la lagune de Thau, que l'on nomme ici étang. Ponctué par un petit phare à l'extrémité d'une jetée, ce lieu symbolique offre un panorama de rêve sur les parcs à huîtres, le Mont Saint-Clair à Sète...

Il s'agit alors de pédaler sur la voie verte du Lido. La bande sableuse fait environ 11 kilomètres de long entre Marseillan et Sète et de 1 à 2 mètres de largeur. Elle sépare la l'étang de Thau de la mer. La traversée de la ville mène à la gare. Les vélos sont restitués dans l'agence de notre partenaire.

Le port de Sète, le musée Paul Valéry, le MIAM (musée international des arts modestes), l'espace Brassens font partie des incontournables de la presqu'île singulière.

A la découverte des vignes, des caves, des chais, des vins et des vignerons du Languedoc : un domaine familial historique et une cave coopérative qui conjugue cave historique, chais sur le port et unité de production performante.


Le vin est une composante essentielle des paysages et de l'économie du Languedoc. On oppose parfois vignerons indépendants et caves coopératives. Sur cinquante kilomètres à parcourir à vélo, un itinéraire a été retenu pour aller à la rencontre d'un domaine familial et d'un réseau de sites d'une même coopérative, tous les deux labellisés ACCUEIL VELO. Le parcours longe le Canal du Midi, traverse des réserves naturelles et joue à cache-cache avec de belles plages méditerranéennes. Il lie les gares de Béziers et de Sète, Grands Sites Occitanie, qu'il invite à découvrir. Les gestes et le patrimoine, les caractères et les expressions des cépages locaux sont à l'honneur pour prendre le temps de vraies rencontres, avec le Canal du Midi comme support.

Un carnet de voyage vous est remis : il précise votre programme et votre itinéraire.


Jour 1 : DOMAINE DE PREIGNES-LE-VIEUX ET CITE D'AGDE

Le vélo récupéré dans l'agence de notre partenaire à 600 mètres de la gare de Béziers, le voyage commence par rejoindre puis suivre le Canal du Midi. A l'écluse de Portiragnes, la direction du Domaine de Preignes le Vieux, labellisé ACCUEIL VELO est prise.

La traversée des vignes met dans l'ambiance du domaine aux trois terroirs d'un seul tenant et aux dix-huit cépages travaillés. La visite commence dans les vignes, se poursuit autour du château du XIIIe siècle en pierre de lave puis c'est la découverte des installations de vinification et du chai d'élevage, avant la dégustation. Au domaine historique et à l'histoire familiale est associée une large gamme de vins. C'est Pierre-Jean qui, pendant deux heures, guide le groupe, raconte, explique et conseille.

Le déjeuner est servi dans un restaurant de la Cité d'Agde. La présence du basalte, utilisé pour construire le château de Preignes-le-Vieux, est le thème d'une balade qui va de la cathédrale Saint-Etienne, église fortifiée commencée en 872 aux galeries et ateliers d'artistes de la Perle noire « ville et métiers d'art » et se termine avec l'écluse ronde, construite en 1670 pour mettre en relation Agde avec le Canal du Midi. L'itinéraire est repris pour rejoindre les premières vignes des Caves Richemer, traverser la Réserve naturelle du Bagnas et atteindre Marseillan plage. Une balade sur la plage peut être tentante, avant le dîner et la nuit à l'hôtel.


Jour 2 : MARSEILLAN ET CAVES RICHEMER

Tout près de l'hôtel, à Marseillan plage, la cave historique des Caves Richemer, construite en 1950, est la première étape d'une boucle. Le jeu de piste à vélo « Votre escale entre terre et mer » relie les cuves en béton à celles en inox de la nouvelle unité de production ouverte en 2020, la Perle de Thau. Il passe par des vignes et les Chais du port. Il longe la Lagune de Thau et traverse le Canal du Midi. Il se termine devant la statue de Bacchus qui orne la façade de l'ancienne cave de Marseillan-plage.

Valeurs de la coopération, viticulture et vinification, patrimoines et histoire sont des thèmes abordés par les guides des Caves Richemer, dont quatre guides gourmands Destination Occitanie, Emmanuelle, Valérie, Laëtitia et Maxime. La récompense est un repas dégustation : il est servi dans la cave historique et associe des produits de la mer et de la terre à des vins de la gamme de vins baptisée Terre et Mer.

Au plus court, la gare de Sète est rejointe en longeant la Méditerranée, en empruntant la voie verte du Lido. L'option par Mèze et Bouzigues contourne la Lagune de Thau.

Le vélo est rendu à notre agence partenaire de Sète.


2021 ANNEE EUROPEENNE DU RAIL

             "A PORTEE DE RAILS"

le catalogue sera disponible sur                                  https://www.lesoiseauxdepassage.coop

Vous y trouverez plusieurs versions à vélo de gare en gare dont une formule tout compris incluant les billets de train et les assurances proposée par notre agence partenaire, EKITOUR.

N'hésitez pas à nous interroger dès maintenant pour un programme sur mesure   Contact 

Le prix de 633 euros comprend :

  • Le carnet de voyage élaboré par Murielle 
  • La location d'un vélo à assistance électrique et le transport des bagages sur les trois jours, entre les agences de Narbonne et de Sète de notre partenaire (à grande proximité de la gare dans les deux cas)
  • Une nuit et petit déjeuner en hôtel résidence *** et une nuit et petit-déjeuner en hôtel **, les deux étant labellisés ACCUEIL VELO
  • Un dîner au restaurant O33
  • La visite de l'Odyssée de l'olivier, la dégustation et l'atelier tapenade à l'Oulibo
  • Un déjeuner à l'Auberge de La Sélette à Bize Minervois, menu Les Délices de l'Oulibo
  • La visite de la Brasserie Alaryk et une dégustation de bières BIO
  • Un déjeuner au restaurant le Chameau Ivre, en centre ville de Béziers
  • Un diner sur le port du Cap d'Agde
  • Une dégustation au Domaine de Maraval, un atelier culinaire, un déjeuner dans la cave historique des Caves Richemer

Le prix ne comprend pas :

  • Les boissons non précisées dans le descriptif
  • Vos achats chez les producteurs et les autres dépenses personnelles

Le prix de 277 euros par personne comprend :

- La location d'un vélo de route et ses sacoches sur deux journées, de l'agence de location de Béziers à celle de Sète

- Un diner, une nuit et un petit-déjeuner à l'hôtel *** le Richemont à Marseillan-plage et l'utilisation du garage de l'hôtel pour mettre le vélo à l'abri

- Un déjeuner dans un restaurant d'Agde

- Une visite dégustation du Domaine de Preignes-le-Vieux

- La participation au jeu de piste Votre escale entre terre et mer associant visite de la nouvelle unité de production des Caves Richemer, la Perle de Thau, et dégustations de leurs vins

- Un déjeuner favorisant les accords entre les produits de la terre et de la mer et les vins de la gamme Terre & Mer dans la cave historique

Le prix ne comprend pas :

  • Les boissons du déjeuner et du diner du premier jour
  • Vos achats dans les boutiques du Domaine de Preignes-le-Vieux et des Caves Richemer, vos dépenses personnelles et éventuelles assurances.