CANAL DU MIDI GOURMAND

Ce voyage de six jours prend pour support le tronçon du Canal du Midi qui va de Carcassonne à Marseillan, pour en valoriser des productions qui se mangent et se boivent. C'est un autre regard qui est porté sur l'ouvrage mondialement connu.

Sur la base déroulée ci-dessous, votre programme conçu sur-mesure associera des choix d'hébergement, de bonnes tables, des locations de vélo supplémentaires ou des balades en bateau en saison... pour des étapes à votre goût. 

REGARDEZ LE VOYAGE D'UNE EQUIPE D'AGENCE IMMOBILIERE


Pour célébrer 2021 Année européenne du rail, une formule permettant un départ en gare de Carcassonne, des étapes en vélo avec transport des bagages assuré et arrivée en gare TV de Sète est proposée.


J1

Dans l'après-midi, une visite de la Cité de Carcassonne avec Martine, guide conférencière, formatrice des guides gourmands DESTINATION OCCITANIE, raconte l'histoire et les secrets de la forteresse qui a su traverser les siècles. Elle introduit également la construction du Canal du Midi et parle de Pierre-Paul Riquet.

Le Canal Royal construit entre 1666 et 1681, supervisé par Pierre-Paul Riquet, est devenu les Canal du Midi. Canal de navigation qui relie Toulouse à la Méditerranée, il est inscrit depuis 1996 sur la  liste  du patrimoine mondial par l'UNESCO. 


J2

Sur l'Etang asséché de Marseillette, Lisa ou Laurent raconte la culture du riz et indique les petites routes à parcourir entre rizière et vignoble Le lien est fait avec la brasserie Alaryk : le riz est aussi utilisé dans la fabrication d'une bière sans gluten. Les vins produits sur l'exploitation ont un évocateur, Différents. Leur dégustation en apéritif précède le déjeuner, réservé au restaurant Ô fil de l'O. Le chef y cuisine le riz de LA RIZIERE.


J3

La journée commence avec l'Odyssée de l'olivier au Moulin à huile l'Oulibo. La visite, accompagnée par une ou un guide gourmand DESTINATION OCCITANIE, débute à l'extérieur dans l'olivette, petite oliveraie pédagogique, se poursuit dans le moulin à huile, pour se terminer dans le bar à huiles, avec une séance de dégustation. Les olives Lucques du Languedoc AOP sont à l'honneur. Un atelier de fabrication de tapenade est proposé pour clôturer cette visite.

Le déjeuner, à table ou sous la forme d'un pique-nique, est proposé par un restaurant du village : il met en scène les productions fêtées chaque année dans la balade gastronomique et musicale, la Cuisine bizonnière.

Un vélo attend devant la porte du moulin à huile pour partir à la découverte de Bize-Minervois, de ses oliviers mais aussi de ses vignes des berges du Canal du Midi et du port du Somail. Une halte chez un vigneron est l'occasion d'une pause dégustation.

Sur la route de Béziers, il est conseillé de passer par l'étang asséché de Montady, l'oppidum d'Ensérune et le port de Colombiers sur le Canal du Midi.

Le diner au Pica-Pica permet de découvrir la cuisine d'un Meilleur Ouvrier de France, Fabien Lefebvre (MOF 2004). 


J4

Les neuf écluses de Fonséranes sont un site majeur sur le Canal du Midi. Leur découverte est introduite par une séance de cinéma immersif sur site : un spectacle de 14 minutes dans le décor d'une péniche qui raconte le chantier et revient sur la vie de Pierre-Paul Riquet, concepteur et réalisateur du Canal du Midi né à Béziers.

Dans la Brasserie artisanale Alaryk, Jérome raconte comment le projet est né, le choix du BIO et surtout la recherche de matières premières locales. Il fait découvrir la brasserie et ses fûts de vieillissement, avant une dégustation apéritive commentée.

A Portiragnes-plage le Canal du Midi se rapproche de la Méditerranée. Un circuit de 11 kilomètres longe la plage, traverse des paysages de dune et de sansouire, végétation dominée par la salicorne. On trouve 14 habitats d'intérêt communautaire dans cette zone qui appartient au Conservatoire du Littoral et où se côtoient eau douce et eau salée. L'une des deux lagunes a donné son nom au sentier, la Maïre, l'autre est la Riviérette.

Avant d'atteindre le Canal du Midi, le parcours longe le Gran Salan, manade dont les taureaux et chevaux donnent une ambiance de Camargue. Les drêches de la Brasserie Alaryk, résidus du brassage des céréales, nourrissent leurs taureaux.


J5

La journée commence par la visite du Belvédère, le musée de la Criée du Grau d'Agde. On y découvre les techniques de pêche et le fonctionnement du marché aux poissons. 

L'après-midi est libre, pour découvrir Agde, profiter d'une des plages ou du golf du Cap d'Agde, faire une balade en bateau, aller voir l'écluse ronde du Canal du Midi ou visiter le musée de l'Ephèbe... 


J6

C'est avec les Caves Richemer que se termine le voyage. L'accueil par une ou guide gourmand dans la cave historique, rectangulaire, précède la visite de la nouvelle unité de production, aux cuves organisées en rayonsla Perle de Thau. Un circuit en vélo relie les différents points d'intérêt et notamment l'endroit où le Canal du Midi se jette dans la Lagune de Thau, réputée pour ses huîtres.

Les vins des Caves Richemer sont proposés à la dégustation, en privilégiant les accords entre les vins blancs et les poissons de la Méditerranée découverts le matin et les huîtres de la Lagune de Thau.

Un atelier culinaire puis un déjeuner servi avec les vins des Caves Richemer clôturent le circuit.