La coopérative Jeune Montagne                                                             fait son fromage sur l'Aubrac

www.jeune-montagne-aubrac.fr 

Votre contact : Emilie   accueil@jeunemontagne.fr 



Coup de cœur Durabilité / Coopérative Jeune Montagne

La coopérative fromagère de Laguiole est un exemple souvent cité en matière de production fromagère. Sur l'Aubrac, ni ensilage ni enrubannage mais utilisation du foin de prairies préservées pour nourrir les vaches laitières. Le laguiole est toujours fabriqué en respectant les recettes traditionnelles et le cahier des charges AOP. La coopérative porte de nombreuses actions et animations dans un rayon de 25 km autour de Jeune Montagne. Et surtout la rémunération du prix du lait est intéressante pour les éleveurs (dans les 5 premières en France).

1 guide gourmand DESTINATION OCCITANIE

COOPERATIVE JEUNE MONTAGNE

Tarif à partir de 245 euros par adulte en hôtel ***, Relais de Laguiole, pour 3 jours et 2 nuits (base chambre double) en 1/2 pension (réduction de 50 % pour les enfants de moins de 12 ans et gratuité pour les enfants de moins de 4 ans), à Laguiole (Aveyron)

Le prix comprend : 

- Un accueil à la coopérative Jeune Montagne et une visite guidée de la fromagerie

- La visite d'une ferme par un producteur de la coopérative avec participation à la traite des vaches et goûter gourmand

- Une visite guidée de la maison de l'Aubrac et de son jardin botanique

- L'hébergement pour trois jours et deux nuits à l'hôtel Le Relais de Laguiole *** en chambres doubles en ½ pension


RQ : d'autres hébergements sont disponibles pour ce programme : Hôtel Gilles Moreau, gîte de Laguiole...


NOUS CONTACTER POUR UN DEVIS


Une mère de famille raconte le séjour familial :

« Nous avions traversé le village de Laguiole, lors d'un retour de vacances précédentes, et nous avions prévu d'y revenir. La promesse d'un séjour au grand air et à notre rythme nous a séduits. Un coup de fil et nous avons pu réserver avec le guide gourmand DESTINATION OCCITANIE notre séjour de 3 jours en famille. Une occasion de découvrir les spécialités fromagères de l'Aubrac et de partager de belles rencontres. Après un super accueil à la coopérative fromagère et le parcours consacré à la fabrication du fromage de Laguiole, notre plus grand souvenir reste certainement la visite de ferme. Une immersion totale au sein de l'exploitation agricole. Les bêtes, l'alimentation, la traite et pour finir une chouette idée de goûter gourmand pour déguster tous les produits issus du lait. Au top ! Les enfants ont adoré la dimension ludique : ils ont mené l'enquête toute la journée, identifiant les caractéristiques du lait, les temps d'affinage ou les races des vaches.

Le lendemain la mini-aventure s'est poursuivie avec l'équipe de la Maison de l'Aubrac. La visite du jardin était magique ! Comprendre comment la flore donne son goût au lait! On regarde cette nature sauvage sous un œil nouveau. Nous avons fait de la reconnaissance de plantes et j'ai adoré la dégustation de thé d'Aubrac. C'est une plante qu'utilisent souvent Michel et Sébastien Bras, les renommés chefs cuisiniers locaux. Ah oui, nous avons aussi beaucoup apprécié les dégustations de fromages et de viande de bœuf d'Aubrac. Notre grand coup de cœur va à l'aligot servi dans un buron, superbe bâti de pierre utilisé pendant les périodes de transhumance. En résumé que du bonheur et du dépaysement ; un vrai ressourcement. On est tombé amoureux et on reviendra c'est sûr pour de nouvelles aventures !