EN ETOILE AUTOUR DE MONTPELLIER GRAND SITE OCCITANIE

                   2021 ANNEE EUROPEENNE DU RAIL 

Le catalogue A portée de rails est disponible sur le site internet LES OISEAUX DE PASSAGE. Vous y trouverez ce programme et une formule tout compris sur 7 jours et 6 nuits,  incluant les billets de train et les assurances, proposée par notre agence partenaire, EKITOUR.

N'hésitez pas à nous interroger dès maintenant pour un programme sur mesure   à partir de 10 personnes       Contact 

La promenade du Peyrou date des XVIIe et XVIIIe siècles. Elle procure des vues sur les Cévennes et les Pyrénées mais aussi sur l'aqueduc Saint-Clément On y trouve une statue de Louis XIV, un château d'eau et, face à la porte d'entrée, l'Arc de triomphe. A côté, le jardin des plantes, initialement destiné à la culture des simples, est devenu un outil d'étude botanique et un jardin précurseur dans sa manière d'appréhender le monde végétal. La place de la Comédie abrite l'Opéra Comédie, le théâtre de style classique. Elle incarne l'image de la ville, le point de rencontre mais aussi de départ vers l'Esplanade, le Corum et les ruelles historiques. Dans l'Ecusson, places, petites rues, hôtels particuliers, fontaines et art de rue déclinent les dimensions méditerranéennes et audacieuses de la ville, qui s'expriment aussi dans les quartiers et les architectures actuelles : Arceaux, Beaux-Arts, Port-Marianne...                              photographies des photothèques de Montpellier et de la métropole

La recette de la brandade nîmoise met en valeur l'AOP huile d'olive de Nîmes et les truffes d'Uzès. On peut conseiller un accord avec un vin blanc local        (vin du pays du Duché d'Uzès, vin du Pays du Gard, vin de pays des côteaux du Pont du Gard). 

Coupez la morue dessalée en morceaux, mettez-les dans une casserole, couvrez d'eau froide et portez sur le feu.                                                                         Retirez dès les premiers bouillons et égouttez.                                                       Enlevez toutes les arêtes de la morue mais laissez la peau (la brandade sera plus savoureuse).                                                                                                      Émincez le poisson.                                                                                                        Faites chauffer à feu doux l'huile d'olive et le lait séparément dans deux casseroles et maintenez-les au chaud (selon la qualité du poisson, les quantités exactes de liquide absorbé varient).                                                             Prélevez 10 cl d'huile tiédie et versez-les dans une autre grande casserole avec la morue et la pomme de terre pelée.                                                      Travaillez avec une cuillère en bois, sur feu très doux. Lorsque l'huile est absorbée, et les morceaux de morue bien écrasés, ajoutez, sans cesser de travailler, et petit à petit, le reste d'huile en alternance avec le lait.                        Quand le mélange est bien crémeux (on ne distingue plus de morceaux), assaisonnez avec le jus de citron, la muscade, l'ail pelé et écrasé et du poivre.

Servez la brandade très chaude. Vous pouvez la décorer de truffe grossièrement hachée et de croûtons de pain frits.

A partir de 572 euros par personne, pour 4 nuits en hôtel ***, avec mise à disposition d'un vélo à assistance électrique sur 3 jours, visites, dégustations, déjeuners...

Une autre facette de Montpellier est dévoilée. La ville est connue pour la jeunesse de sa population, sa faculté de médecine et ses activités high tech, sa vie culturelle et son climat. C'est comme base de découverte de son centre historique, de son territoire proche et des autres GRANDS SITES OCCITANIE méditerranéens que Montpellier est racontée ici.  Avec ses deux gares TGV et sa position géographique privilégiée entre Méditerranée et Pic Saint-Loup, Montpellier ouvre sur les terroirs de l'olivier et de la vigne.


Jour 1 : INSTALLATION

Le voyage en train est l'occasion de consulter le Carnet de voyage, préparé par Murielle d'EscaleMED : il détaille le programme et donne de bonnes adresses de tables et bars à vin dans le centre de Montpellier mais aussi à Nîmes et à Sète. 

L'installation à l'hôtel ULYSSE (12 mn de la gare Saint-Roch en tram ligne 4 - arrêt Les Aubes - ou 25 mn à pied) se fait pour cinq nuits. L'Hôtel ULYSSE *** a été choisi pour son accueil, ses terrasses mais aussi pour son garage sécurisé et sa borne électrique pour recharger les vélos à assistance électrique mis à disposition sur trois jours.                  Vous avez d'ailleurs rendez-vous dans l'après-midi pour aller chercher vos vélos à assistance électrique chez notre partenaire (15 minutes en tram ligne 4 à partir de l'arrêt Les Aubes).  L'hôtel et le loueur de vélos sont labellisés ACCUEIL VELO. 


Jour 2 : IMMERSION DANS LA METROPOLE

La visite guidée de Montpellier en deux heures proposée par l'Office de Tourisme, L'Essentielle, a été réservée pour favoriser l'immersion dans l'ambiance des rues et des places de l'Ecusson, centre historique de Montpellier. La déambulation entre les sites du centre - ville met en scène l'essor prodigieux et le destin exceptionnel que Montpellier s'est forgé au cours des siècles et invite à poursuivre la découverte.

La balade se poursuit en vélo à assistance électrique avec le Domaine de Flaugergues. Construit à la fin du XVIIe siècle, il fait partie des maisons de plaisance que l'on nomme Folies à Montpellier pour parler des maisons dans les feuillages. Un déjeuner est servi au restaurant Folia dont la cuisine du marché est valorisée par les vins du Domaine. C'est l'occasion de faire connaissance avec l'appellation Grès de Montpellier AOP dont le terroir regroupe les vignobles de l'agglomération montpelliéraine et de ses alentours. Le repas est suivi d'une promenade dans les jardins, parc à la française mais aussi vignes et ferme urbaine.

La fin de journée est laissée libre pour profiter des offres culturelles comme des terrasses des bars à vins restaurant, en utilisant évidemment les bonnes adresse suggérées dans le Carnet de voyage.


Jour 3 : SORTIE EN VAE VERS LE DOMAINE DE L'OULIVIE ET LE VIGNOBLE DU PIC SAINT-LOUP (50 km)

Le Pic Saint-Loup culmine à 658 mètres : il est le repère géographique des montpelliéraines et montpelliérains mais aussi le nom d'une appellation viticole renommée (AOP).

Ce terroir est la destination du jour. Deux produits méditerranéens emblématiques lui sont associés dans deux domaines familiaux : l'huile d'olive et le vin. L'itinéraire en vae évite les grandes voies de circulation.

Votre visite du Domaine de l'Oulivie est accompagnée par l'un des guides gourmands Destination Occitanie : Hélène, Mylène, Laëtitia, Pierre ou Raissa (en anglais et italien). L'histoire de l'olivier et celle du domaine oléicole avec vue sur le Pic Saint-Loup et le Causse de l'Horthus, la culture des oliviers, l'élaboration des huiles, le choix de la permaculture et d'une agriculture bienveillante sont autant de sujets qui introduisent une dégustation culinaire. Un déjeuner au restaurant paysan clôture la rencontre avec la famille d'oliverons. Il associe les produits de l'exploitation agricole aux 10 000 oliviers : purées d'olive, huiles monovariétales et SAVEURS... légumes de saison du potager en permaculture, œufs du poulailler.

L'après-midi, Lisa, guide du Domaine du Haut-Lirou vous accueille à Saint-Jean de Cuculles. Elle présente l'AOC Pic Saint-Loup, le domaine historique de 95 hectares, exploitation certifiée Haute Valeur Environnementale, et propose une dégustation de ses prestigieux vins.

Le retour ménage une étape dans le petit village médiéval des Matelles, avant de retrouver les terrasses de Montpellier centre et l'hôtel.


Le paysage du Grand Pic Saint-Loup a été façonné par l'homme et marqué par l'agropastoralisme. Partout on trouve des dolmens, des murets de pierre sèche et des capitelles. Saint-Jean de Cuculles aurait été créé par une communauté de moines entre les IXe et Xe siècles. Tout près du château de Montferrand, le village domine le vignoble classé AOP Pic Saint-Loup.

Les guêpiers au plumage jaune, bleu et vert, le rollier d'Europe, le bruant ortolan, la pie grièche, l'aigle de Bonelli, le milan noir et le faucon crécerelle font partie des espèces protégées locales. Le Domaine de l'Oulivie a fait réaliser un inventaire de la faune et de la flore par l'association Les Ecologistes de l'Euzière : ils ont noté la présence d'une espère rare et protégée qui souvent s'abrite dans les cavités des vieux oliviers : le lézard ocellé.


Jour 4 : SORTIE EN VAE VERS LES LAGUNES ET LA CATHEDRALE DE MAGUELONE (35 km)

La proximité de la Méditerranée est pour beaucoup dans le climat et l'ambiance de Montpellier. C'est en longeant le fleuve le Lez, véritable épine dorsale de la ville en partie canalisé, que débute la journée. La première halte se fait à Lattes avec la Maison de nature, une balade sur le sentier d'interprétation Flamant et Grains de Méjean et la visite du musée Henri Prades des fouilles du site archéologique Lattara.

La presqu'île de Maguelone est le but de cette sortie. Une fois la passerelle du Pilou traversée, la presqu'île livre ses paysages de lagunes et sa plage mais surtout sa cathédrale des XIIe et XIIIe siècles. Le déjeuner est réservé au Comptoir des Compagnons.

L'ancien port de Lattara a été édifié dans le delta du Lez et occupé du VIe siècle avant J.C. jusqu'au IIIe siècle de notre ère. La ville antique a vu se côtoyer étrusques, grecs, ibères, romains et gaulois.

Le complexe lagunaire des étangs palavasiens constitue un ensemble environnemental exceptionnel. On y trouve des plantes aquatiques rares, des espèces protégées telles que les anguilles et les papillons Diane. On y pratique la pêche aux filets et la pêche à la palourde. Le trafic fluvial s'appuie sur le Canal du Rhône à Sète. Les activités de loisirs et le tourisme sont des activités importantes économiquement.

Selon la légende de la Belle Maguelone datant du Moyen-Age et qui raconte les aventures et les amours de Pierre de Provence et de Maguelone princesse napolitaine, cette dernière aurait fait construire une cathédrale et l'aurait nommée Saint-Pierre en mémoire de son mari qu'elle pensait alors disparu. Propriétés de l'Evêché, la cathédrale de Maguelone, le domaine viticole qui lui est associé et le restaurant sont gérés par les Compagnons de Maguelone, association qui protège et valorise le site et œuvre à l'insertion de personnes en situation de handicap.

Une dernière nuit a été réservée à l'hôtel Ulysse  dans cette version


Le prix de 572 euros par personne comprend :

  • La location d'un vélo à assistance électrique sur les trois jours
  • 4 nuits et petits déjeuners en hôtel *** labellisé ACCUEIL VELO
  • 3 déjeuners respectivement au Folia, au restaurant paysan du Domaine de l'Oulivie et au Comptoir des Compagnons
  • Les visites de Montpellier, des jardins du château de Flaugergues, du Domaine de l'Oulivie, du Domaine Haut-Lirou, du musée Henri Prades et de la cathédrale et du domaine de Maguelone
  • La remise d'un carnet de voyage reprenant le programme des trois jours, de bonnes adresses associées aux excursions dans les autres Grands Sites Occitanie méditerranéens.

Le prix ne comprend pas :

  • Les boissons ne figurant pas dans le descriptif
  • Les achats dans nos boutiques et autres dépenses personnelles

EXCURSION EN TRAIN A NIMES

De la gare Saint-Roch de Montpellier à la gare du centre de Nîmes (à 5 minutes des arènes), le train LiO TER met 35 minutes.

La découverte des monuments de la ville, que l'on nomme souvent la Rome française, est facilitée avec un City Pass 2 jours associé au billet de train LiO TER. Le Pass donne droit aux entrées aux Arènes, à La Maison carrée, à a Tour Magne, au Musée de la Romanité, au Musée d'Art Contemporain Carré d'Art, au Musée des Beaux-Arts, au Musée d'Histoire Naturelle, au Musée du Vieux Nîmes, au Musée des Cultures Taurines Henriette et Claude Viallat, à une visite guidée ou une balade en Petit Train et à une réduction de 5% sur les achats dans la boutique de l'Office de Tourisme. Il est à utiliser au gré des envies et des centres d'intérêt, en n'oubliant pas de garder un peu de temps pour flâner dans la ville et se promener dans les jardins de la Fontaine.

Nîmes - Pont du Gard - Uzès est un des GRANDS SITES OCCITANIE. Nîmes en est une pièce maîtresse, du fait de la richesse de son patrimoine antique. L'amphithéâtre est certainement le mieux conservé du monde romain : des spectacles et notamment des opéras y sont régulièrement programmés. La Maison carrée faisait partie du Forum de la cité antique : elle a été inspirée par e temple d'Apollon de Rome. La Tour Magne était la plus haute de l'enceinte romaine : visible de loin, elle signalait la présence de la cité et du sanctuaire impérial de la source, au pied de la colline. De son sommet on a une remarquable vue sur Nîmes. Les jardins de la Fontaine s'étendent sur quinze hectares avec deux architectures paysagées : un jardin classique du XVIIIe siècle et un jardin méditerranéen de style paysager.

A l'heure du déjeuner, vous pourrez choisir d'aller déguster l'une des spécialités locales aux Halles ou à la table d'un restaurant du centre. Une brandade nîmoise ?


EXCURSION EN TRAIN A SETE

De la gare Saint-Roch de Montpellier à la gare du centre de Sète, le train LiO TER met 18 minutes.

Pour permettre de rentrer sur Montpellier boucler les valises avant de prendre le train du retour, le programme de cette journée est libre.

La presqu'île singulière offre de nombreuses possibilités de visites, balades, dégustations... Commencer par monter au-dessus du théâtre de la mer jusqu'au cimetière marin peut être une bonne idée : la vue sur la mer et le port est somptueuse. C'est le poème de Paul Valéry qui lui a donné son nom ; l'écrivain y est enterré et le musée de peintures voisin porte son nom. A Sète on parle plutôt de cimetière des riches, en opposition au cimetière des pauvres situé face à la lagune de Thau où repose Georges Brassens, en face de l'espace qui lui est consacré. La visite du musée de la mer et une balade sur la corniche vers la plage du Lazaret pourront être agréables. En s'éloignant moins de la gare, une balade sur le port et la visite du Musée International des Arts Modestes (MIAM) sont à conseiller

Manger une tielle, tourte ronde garnie de poulpes et de sauce tomate pimentée, des huîtres et crevettes et boire un verre de vin aux halles centrales à l'heure du déjeuner sera une solution rapide.

D'autres préfèreront se mettre à table. La cuisine sétoise est avant tout une cuisine de pêcheurs : elle s'est enrichir du savoir-faire culinaire des catalans, génois, napolitains, espagnols et pieds-noirs venus au fil du temps s'installer à Sète. La daurade royale, la bourride de baudroie, la soupe de poisson, la rouille de seiche, les encornets et les moules farcis font partie des plats à retrouver sur les bonnes tables. Azaïs Polito est une conserverie artisanale, spécialisée dans les produits de la mer et labellisée Entreprise du Patrimoine Vivants. Ses conserves de spécialités locales font partie des souvenirs à rapporter.

La cuisine sétoise est avant tout une cuisine de pêcheurs qui s'est enrichie du savoir-faire culinaire des catalans, génois, napolitains, espagnols et pieds-noirs venus au fil du temps s'installer à Sète. Le tout donne un patrimoine culinaire méditerranéen avec des spécialités emblématiques, la tielle, la macaronade, la rouille de seiche, les encornets et les moules farcies, et bien sûr le poisson frais ou cuisiné, la bourride de baudroie, la soupe de poisson, la daurade royale... et les coquillages.

Sète est un GRAND SITE OCCITANIE, riche de ses traditions maritimes et de son patrimoine culinaire. un Dans un rayon de 100 km autour de Montpellier on a aussi Narbonne Méditerranée, Canal du Midi - Béziers, Agde-Pézenas, La Grande-Motte, Aigues-Mortes - Camargue gardoise, Gorges de l'Hérault, Cirque de Navacelles - Lodève - Pays viganais