LA PERLE DE THAU S'INVITE AU CERCLE DES HUITRES

Les accords entre les produits et les personnes sont une invitation au voyage : le programme déroulé ci-dessous est une trame à décliner au gré des envies de rythme, de goûts et de paysages.              Dans l'Hérault, avec deux hôtels partenaires, sur le Cap d'Agde et à Sète dans ce scénario construit pour inspirer, la lagune de Thau révèle ses secrets, en s'appuyant sur deux entreprises ancrées dans leur territoire.

Dans le cadre de  2021 Année européenne du rail, une arrivée en gare TGV d'Agde et un départ de la gare TGV de Sète sont proposés.


J 1


C'est dans la Cave historique de Marseillan que les guides gourmands Destination Occitanie accueillent leurs visiteurs et introduisent les histoires locales.

Nées de la fusion des caves coopératives d'Agde et de Marseillan, les Caves Richemer se distinguent par leurs implantations qui constituent un véritable réseau territorial : la Cave historique labellisée ACCUEIL VELO, les Chais du port, le magasin d'Agde et la Perle de Thau, unité de production de dernière génération.

C'est en vélo que commence la découverte du vignoble. L'accent est mis sur deux cépages emblématiques locaux, le terret blanc, l'un des plus anciens cépages du Languedoc, et le marselan, créé localement en 1961 par l'INRA. Une rencontre dans les vignes avec une viticultrice ou un viticulteur des Caves Richemer et une dégustation sur site ponctuent la balade.
Le circuit traverse le Canal du Midi aux Onglous, longe la Lagune. Le déjeuner est servi sur le charmant port de Marseillan.
Alors vient le temps de découvrir la nouvelle unité de production, la Perle de Thau, et de comprendre, avec Laëtitia, pourquoi les cuves hier en béton sont en inox, pourquoi la forme rectangulaire a été abandonnée au profit d'une disposition des cuves en rayons , pourquoi la signature des Caves Richemer est Votre escale entre terre et mer, pourquoi leur emblème est l'hippocampe et pourquoi 70% de leurs vins sont blancs.
Le dîner et la nuit sont réservés au Palmyra golf hôtel au Cap d'Agde ****


J 2


C'est par la visite du Belvédère de la Criee d'Agde que commence la journée avec la présentation des techniques de pêche, des poissons de Méditerranée et de leur commercialisation.


De retour à Marseillan, dans les Chais du port, une dégustation apéritive invite à des discussions sur le commerce des vins. A l'embarcadère, le bateau attend, pour un repas croisière hors du commun dans la Lagune de Thau. La navigation le long des mas ostréicoles valorise les tables ostréicoles. Une halte au site de Bellevue est proposée pour une lecture de paysage. Si la météo le permet, le pique-nique de Thau est servi sur l'eau. Les vins des Caves Richemer rencontrent les coquillages du Cercle des Huîtres. Un temps d'échanges est programmé au mas ostreicole avec Jean-Marc Deslous-Paoli, chercheur devenu producteur. Il revient sur l'écosystème de la Lagune de Thau et sur ses choix, expliquant la qualité des huîtres dégustées au déjeuner.
En fin d'après midi, une visite et un atelier cocktail sont proposés en option à la Maison Noilly Prat, avant de rejoindre Sète pour le dîner et la nuit au Grand Hôtel ***


J 3


Apres un passage aux halles couvertes, un atelier de fabrication de tielles et un repas de spécialités locales introduisent une flânerie dans Sète et un temps plus culturel : visite du Musée Paul.Valéry, du MIAM où de l'Espace Brassens.

La visite avec une guide conférencière de Sète, une sortie en bateau dans le port et un accueil dans la conserverie Azais Polito peuvent être proposés en autres options.