LES SAISONS DES DOMAINES


Le Domaine de Verchant, Relais et Châteaux au milieu des vignes, qui accueille de nombreuses réunions et événements, et le Domaine de l'Oulivie, exploitation oléicole en permaculture membre de l'association Tourisme gourmand en Occitanie, composent un séminaire à décliner en fonction de la saison.


J 1 : Un déjeuner au Verchant rassemble les participants, avant une première séance de travail dans l'Orangeraie. L'installation dans les chambres est une invitation à profiter de toutes les facettes de l'hôtel *****. Le Chef Mathieu Gourreau met en scène les produits du Domaine de l'Oulivie et joue avec les deux composantes symboliques de l'art de vivre méditerranéen, l'olive et le vin, pour un diner dégustation d'introduction.

J 2 : Une ½ heure après le petit - déjeuner au Domaine de Verchant, une balade accompagnée dans le Domaine aux 10 000 oliviers ouvre sur la biodiversité et l'histoire familiale. Un concours de tartines est proposé en apéritif. Sur une table ronde sont déposés du pain, des purées d'olive, des tapenades, des bouteilles d'huile parfumées ou non, des légumes, des fleurs... Le sablier est renversé et les participants réalisent une tartine. Le jury récompense la plus esthétique et la dégustation est lancée. Le buffet du moulinier, dressé à l'extérieur pour bénéficier de la vue sur le Pic Saint-Loup ou dans la salle du moulin du XVIIIème, associe charcuteries, fromages, jus de fruit, vins et bières locaux aux productions du Domaine de l'Oulivie pour des accords commentés. Vient alors le moment de l'atelier, à choisir suivant la saison ou les envies, avant de rentrer travailler puis diner.

De novembre à décembre, il s'agit de cueillir des olives, de les porter au moulin pour les faire broyer, obtenir une petite bouteille d'huile et une recette pour son utilisation. La découverte du potager en permaculture et du jardin de plantes aromatiques et médicinales précède le jardinage, la fabrication de produits cosmétiques et de baumes ou l'initiation à l'assemblage des huiles...

J 3 : La matinée est studieuse. Une balade dans les vignes de Vercgabt est suivie d'une séance de dégustation apéritive des vins du Domaine de Verchant dans le caveau, avant le déjeuner de clôture.

Un exemple de programme associant le Domaine de l'Oulivie, membre de l'association Tourisme gourmand en Occitanie et le Domaine de Verchant

Trois jours et deux nuits 

avec hébergement au Domaine de Verchant ***** Relais et Châteaux

DEMANDEZ-NOUS UN DEVIS