MAR I MUNT

Voyage culinaire de Thuir à Banyuls, dans les Pyrénées-Orientales

A partir de 210 euros par personne (pour un groupe de 10 à 40 personnes hors transport)

DEMANDER UN DEVIS

Mar i Munt est le nom d'une collection de circuits qui associent des ingrédients de la mer et de la montagne pour composer des plats catalans. Ce programme trouve son inspiration dans les recettes de cuisine et mobilise des chefs de cuisine de l'association des Toques blanches du Roussillon.



Le programme débute à Thuir avec la découverte d'un ingrédient souvent utilisé pour les sauces dans la cuisine catalane, le Byrrh.              La visite du site de production de la célèbre boisson apéritive est associée à un atelier culinaire dans la cuisine des Caves Byrrh, à une dégustation et à un déjeuner avec un Chef membre de l'association des Toques blanches. Celui-ci prend le temps de raconter ce plat catalan qui associe poisson et viande et illustre si bien les paysages, le Mar i Munt. Un livre de cuisine au Byrrh est remis à chaque convive.

Le trajet entre Thuir et Céret fait un petit détour par le charmant village d'Oms. La route est sinueuse. C'est le domaine des chênes verts et liège. Des arrêts permettent de découvrir les vignes, de faire une petite balade et de découvrir des panoramas sur le Canigou et la Méditerranée. 

Après l'installation à l'hôtel, un moment de flânerie dans les rues de Céret est proposé, avant un rendez-vous pour visiter le musée d'art moderne. Le final de la journée est un dîner composé autour de la découverte d'un Plat MAR i MUNT préparé par le président des Toques Blanches du Roussillon, Jean Plouzennec.


De bon matin, le lendemain, c'est le départ de Céret vers la Côte Vermeille, avec Port-Vendres, Collioure puis Banyuls pour étapes et toujours de beaux panoramas sur la Méditerranée.

La visite d'un atelier de fumage de poissons à Port-Vendres et le passage par les ateliers de salage d'anchois Roque à Collioure introduisent à Banyuls un repas associant des poissons de la Méditerranée à des vins de Collioure et Banyuls. Après le déjeuner, une balade digestive prend la forme d'une visite du jardin méditerranéen du Mas de la Serre, avant de profiter des vues sur la mer et la montagne offertes depuis la chapelle de Notre-Dame de la Salette.


Le tarif comprend les visites et prestations annoncées dans le programme, l'hébergement en hôtel *** en chambre double, avec possibilité de chambre simple en option. Ne sont pas comprises dans ce prix : les boissons du premier déjeuner et du dîner, les dépenses personnelles et les assurances annulation.