MONTPELLIER EN LIBERTÉ

2021 année européenne du rail se décline en parallèle de la toute récente labellisation de Montpellier Grand Site Occitanie avec un mode d'emploi qui valorise  les différentes facettes de la Métropole et ouvre sur les autres Grands Sites Occitanie méditerranéens voisins.       

                                                                                                                                                                  Arriver en TGV à la gare Saint - Roch pour des retrouvailles ou des réunions plus studieuses, utiliser les transports en commun, les vélos de la Métropole et liO TER Occitanie ...  profiter de la vie culturelle et des richesses patrimoniales et gourmandes de Montpellier.

 Faculte Medecine ®OTMontpellier     rue Montpellier et statue Peyrou ©3M

Cathédrale Saint-Pierre    ©3M  

Cathédrale de Maguelone à une dizaine de kilomètres de la Comédie

Pendre un peu de distance pour mieux cerner l'amphithéâtre sur la mer et rentrer passer la soirée à Montpellier

Le parcours  de Montpellier Saint-Roch à la gare de Sète, autre grand Site d'Occitanie est d'environ 20 minutes en liO TER Occitanie. C'est la formule la plus rapide et confortable, pour découvrir le port, les halles, les plages, le musée Paul Valéry, l'Espace Brassens et le MIAM. En vélo par le Lido, vous pourrez rejoindre les Caves Richemer à Marseillan.

En 30 minutes de la gare Saint-Roch vous serez à Nîmes pour découvrir les arènes, le musée de la romanité, les Jardins de la Fontaine et plus largement le patrimoine du Grand Site Occitanie Nîmes - Pont du Gard - Uzès.

Les Grands Sites Occitanie de Narbonne, Canal du Midi - Béziers, Gorges de l'Hérault, Aigues-Mortes Camargue gardoise, La Grande-Motte, Cirque de Navacelles -Lodève, la destination Vignobles & Découverte Grand Pic Saint-Loup, le lac du Salagou ou le Massif de la Gardiole sont aussi accessibles à la journée de Montpellier.

Festival des Sports Extrêmes ©Ville de Montpellier

Opéra Comédie  ©3M

Se plonger au cœur de Montpellier 

Une balade d'imprégnation dans les rues piétonnes du centre historique, l'Ecusson, en préalable. Découvrir le Peyrou, la cathédrale, la place de la Comédie... le jardin des plantes, les bains juifs médiévaux et capter l'ambiance.

L'étape suivante est de prendre un vélo pour suivre le Lez qui passe par la nouvelle mairie et rejoint la Méditerranée à Palavas-les-Flots. Voir les premières vignes si près de la ville, ressentir la proximité des lagunes et de la plage et peut-être, avec un vélo à assistance électrique, aller découvrir la cathédrale de Maguelone.

Vous passerez à table, dégusterez des vins des Grés de Montpellier ou du Pic Saint-Loup, apprécierez des produits de la Méditerranée cuisinés avec les  huiles d'olive locales. Vos visites du site archéologique Lattara, de la maison de la nature de Lattes et du Musée Fabre comme vos parcours guidés consacrés à l'art de rue ou à l'architecture d'avant-garde auront du sens.

A ne pas oublier avant d'affiner le programme : choisir sa période 

Profiter de la période du Festival des Sports Extrêmes ou plutôt du Printemps des comédiens ? Vouloir aussi aller à la plage ou préférer les couleurs de fin d'automne dans les vignes ?  S'intéresser aux grandes expositions du Musée Fabre et de l'Hôtel des collections du MOCO ou plutôt aux fêtes locales du terroir ?  ...

Festival de la tomate à Clapiers