MONTPELLIER ET SES DOMAINES

Les premières Folies ont été construites dans la dernière partie du règne de Louis XIV, à la fin des années 1690 à Montpellier et dans ses environs. Une Folie désigne une maison de plaisance bâtie sous l'Ancien Régime par la noblesse de robe ou la riche bourgeoisie de la ville. Elle se distingue par une architecture et une organisation, ses jardins mais aussi ses potagers, vergers et vignobles assurent le plaisir des yeux et nourrissent les membres des familles. Les espaces extérieurs sont soignés : fontaines, bassins, statues mais surtout diversité végétale témoignant des voyages des propriétaires. 

Le  XVIII ème siècle a été l'âge d'or des Folies montpelliéraines. 

Ce séjour de cinq jours est une trame à décliner sur mesure,  pour plus ou moins longtemps, en choisissant des hébergements et en associant de bonnes tables,  en ajoutant ou non d'autres visites et balades, vers la Lagune de Thau, Sète,  La Camargue... les Cévennes. 

Il montre un autre visage de Montpellier, s'appuyant sur ses productions, ses domaines et Folies.


DEMANDER UN DEVIS


J1

C'est au Domaine familial de l'Oulivie que commence ce séjour dédié aux Domaines et Folies de Montpellier, en Occitanie.. On y récolte les olives et on y produit des huiles mono-variétales et parfumées mais aussi des purées d'olive et des vinaigres. Les 10 000 oliviers ont pour arrière - plan le Pic Saint-Loup, renommés pour ses vins. 

Dans l'après-midi, une balade de découverte de l'exploitation oléicole et du métier d'oliveron raconte l'histoire de la famille intimement liée à celle de l'olivier et met en valeur la biodiversité du Domaine. Le chemin suivi sur 1 km a été tracé pour montrer l'évolution de l'activité vers l'accueil et la permaculture. Une dégustation culinaire ouvre sur la présentation des productions de l'oliveraie, associant les légumes de saison du potager aux huiles et purées d'olive.


J2

Pour cerner l'implantation de la ville entre Méditerranée et Pic Saint-Loup, la deuxième journée est proposée au sud de la ville. En voiture ou en vélo électrique en utilisant les nombreuses pistes cyclables, des itinéraires sont proposés sur Maguelone, Lattes et Pérols, pour découvrir les lagunes, salines, prés salés et plages mais aussi la cathédrale de Maguelonne, la maison de la nature du site naturel du Méjean et le site archéologique de Lattara. Le port antique a connu les étrusques, les grecs, les ibères, les romains et les gaulois.

A 2 kilomètres du site archéologique de Lattara, une pause gourmande est réservée pour le déjeuner, à la table de Jacques Mazerand au restaurant qui porte son nom dans un havre de verdure d'un hectare, le Mazerand, et cultive les saveurs du sud.


J3

La découverte de Montpellier est au programme, avec deux temps forts : la visite de Flaugergues et la visite essentielle de la ville.

Construite dans Montpellier à la fin du XVIIème siècle, cette Folie ou Mmaison dans les feuillages associe un parc à la française à un jardin, un vignoble et depuis peu une oasis, ferme urbaine collaborative en permaculture. Après une balade libre dans les jardins, une dégustation accompagnée des vins de Flaugergues est proposée. Un déjeuner menu du marché est servi avec les vins du château de Flaugergues au restaurant, le Folia,

La visite guidée du centre historique de Montpellier dure deux heures. Elle met en scène l'essor prodigieux et le destin exceptionnel que Montpellier s'est forgé au cours des siècles, avec un cheminement dans l'Ecusson.


J4

La journée au Domaine de Biar commence par une visite du Domaine, avant une séance de médiation équine. Le Domaine de Biar est aussi une Folie. C'est aujourd'hui un domaine de 50 hectares  de prairies en agriculture BIO, avec des chevaux en pension, mais aussi un hôtel et une bonne table.

L'equicoaching, appelé aussi médiation équine, combine du coaching et de l'interaction avec le cheval. Cette pratique s'adapte aussi bien pour un particulier que pour une entreprise. En effet, quel que soit votre besoin, le cheval et l'equicoach vous guideront pour y répondre. Basé sur les émotions, l'equicoaching vous aide à améliorer vos relations interpersonnelles ainsi que votre relation à vous-même. Le cheval étant votre interlocuteur, ce travail s'effectue dans la sérénité et sans crainte du jugement.

Le déjeuner est servi sur place.


J5

Une balade dans les vignes de Château La Roque, domaine viticole en biodynamie au pied du Pic Saint-Loup, est suivie d'une séance de dégustation.

C'est au Domaine de l'Oulivie, avec un déjeuner au restaurant paysan de l'oliveraie, que se termine le séjour. Avant ou après ce déjeuner, un atelier d'apprentissage est proposé, en lien avec les utilisations de l'olivier et des productions du Domaine et avec les souhaits exprimés en jour 1 : créer des baumes avec des plantes du jardin des plantes médicinales et aromatiques ? préparer des huiles de massage à l'huile d'olive ? réaliser une recette ?...


2 guide gourmands DESTINATION OCCITANIE et 2 guides gourmands en formation au Domaine de l'Oulivie.