OLEA 

BIEN VIVRE A L'OULIVIE

Sur une journée, nous vous réservons deux prestations, pour que vous profitiez du bien-vivre méditerranéen au Domaine de l'Oulivie. L'oliveraie aux 10 000 oliviers devient le décor d'une excursion pour un groupe basé à Montpellier ou en circuit découverte en Occitanie, voire d'un moment à partager en famille ou entre collègues et amis...

Le déjeuner au restaurant paysan valorise des légumes du potagers en permaculture, des productions locales et vins du Pic Saint-Loup

Un atelier est à sélectionner en amont dans les propositions de saison à retrouver sur www.oulivie.com (dégustation culinaire, slow balade, cueillette dans le jardin de plantes aromatiques et médicinales...)

L'AGE D'OR A L'OULIVIE


Trois temps rythment la journée du groupe dans le domaine oléicole :

Le matin, une promenade dans l'oliveraie associe la découverte du paysage à celle des oliviers mais aussi du métier d'oliveron. La famille Vialla prend soin de la terre, a le souci de la biodiversité et de la gestion de l'eau comme des déchets et a plaisir à faire déguster ses productions. Une dégustation culinaire apéritive clôture cette balade. C'est une véritable initiation qui est proposée à l'utilisation des purées d'olive et des huiles parfumées ou non. C'est également une expérience gustative.

Le déjeuner au restaurant paysan valorise les productions et les accords avec les légumes de la saison du potager en permaculture. 

L'atelier de l'après-midi est un temps d'apprentissage et d'échanges. Il est choisi en fonction de la saison et des envies pour devenir atelier d'assemblage d'huiles, atelier culinaire ou atelier bien-être. 

Le Domaine de l'Oulivie est une exploitation agricole et un lieu de vie. On peut y passer quelques heures ou une journée. Les chemins se croisent dans l'oliveraie aux 10 000 oliviers, aux portes de Montpellier et du Grand Pic Saint-Loup, dans l'Hérault. OLEA est le titre d'une collection festive et gourmande qui favorise l'apprentissage, revient aux racines, à la terre.

- Bien vivre à l'Oulivie : une journée pour profiter du bien vivre méditerranée, à partir de 43 euros (sur une base de 10 personnes pour un atelier et un déjeuner boissons comprises)

- L'âge d'or à l'Oulivie : une journée pour les clubs troisième âge et groupes d'amis, à partir de 63 euros par personne (sur une base de 10 personnes pour deux temps d'atelier et un déjeuner boisson comprise)

 - Vignes et oliveraie du Pic : une journée méditerranéenne pour, à partir de 102 euros par personne (sur une base de 10 personnes incluant le déjeuner) 

VIGNES & OLIVERAIE DU PIC

Un Domaine viticole est associé au Domaine oléicole membre de l'association Tourisme gourmand en Occitanie, pour célébrer les paysages du Pic Saint-Loup et deux productions languedociennes emblématiques : le vin et l'huile d'olive.

La journée commence dans les vignes avec une balade accompagnée dans le superbe Domaine du Château La Roque, au cœur du Pic Saint-Loup. La découverte des cépages typiques du cru est proposée de façon ludique. L'histoire du Domaine est racontée. De retour au caveau, deux vins sont dégustés en accord avec des charcuteries et fromages locaux : la Cupa et la cuvée En garde ! en rouge, essentiellement à base de Mourvèdre, cépage roi du Château La Roque. La discussion est ouverte sur le choix fait de la biodynamie et sur l'utilisation des chevaux pour les labours dans les vignes.

Le repas au restaurant paysan du Domaine de L'Oulivie est servi en extérieur avec vue sur le Pic Saint-Loup ou à l'intérieur du moulin à huile, selon la saison. Les purées d'olive et les plats préparés avec les huiles du Domaine sont une introduction gourmande à la découverte du lieu et de ses paysages exceptionnels. Les vins de Château La Roque accompagnent le déjeuner. 

Une balade dans l'oliveraie cultivée en permaculture permet de connaître la belle histoire du domaine et des 10 000 oliviers qui le composent. Les échanges portent sur le rôle des animaux (poules et chevaux) qui vivent sur le Domaine mais aussi sur les places qu'occupent le potager en permaculture, le jardin de plantes aromatiques et médicinales et les ruches implantés dans l'oliveraie. Un atelier dédié à la découverte des productions du Domaine et à leurs utilisations termine cette journée. Les huiles d'olive variétales (Olivière, Lucques, Picholine...) et la Farigoule, huile parfumée aux herbes de la garrigue, sont à l'honneur.


Le Domaine de l'Oulivie compte deux guides gourmands DESTINATION OCCITANIE et deux en formation