SEMINAIRE FOLIES GASCONNES



Cette proposition de séminaire est née d'une grande proximité et d'une grande complémentarité entre deux membres de l'association Tourisme gourmand en Occitanie et leurs produits : la Maison Ramajo et les vignerons de Plaimont. En choisissant l'hébergement entre deux journées dans le village de Marciac, le lien  a été fait avec le célèbre Festival de jazz. Le temps de  travail trouve un cadre haut en couleurs dans le Gers avec  foies gras, vins et musique.


A partir de 196 euros par personne (sur une base de 20 participants en hôtel *** en chambres doubles


Premier jour à La Maison Ramajo, éleveur, gaveur et artisan conserveur (Dému, 32190)

La matinée de travail se passe dans la salle de réunion de la Maison Ramajo avec deux options pour le déjeuner (sous forme de buffet ou à table) composé à partir des productions de l'exploitation-conserverie renommée pour ses foies gras. L'après-midi est une animation découverte qui associe une visite ludique de La Maison Ramajo à un temps d'atelier.

Soirée et Nuit dans le village de Marciac, connu mondialement pour son festival de Jazz (Marciac, 32230)

Le village de Marciac est une bastide emblématique de la douceur de vivre dans le Gers. Hébergement dans un hôtel *** en plein cœur du village, avec un diner autour d'un menu terroir dans un restaurant à proximité de l'hôtel.


Deuxième jour à Plaimont, vignerons en Gascogne et Piémont Pyrénéen (Saint Mont, 32400)

Plaimont vous accueille le matin dans sa salle de réunion équipée, pour la deuxième matinée de travail.

La pause déjeuner se déroule à quelques mètres au Monastère de Saint-Mont, Monument Historique, hôtel de charme et restaurant gastronomique. En suivant, le groupe part pour une visite découverte du vignoble de l'AOC Saint Mont : votre guide vous initie aux notions de terroir et à la connaissance des cépages locaux en parcourant le vignoble. Elle vous fait partager les secrets de la vinification et de l'élevage, à travers la visite du chai. Une dégustation commentée de 4 vins clôture la visite, dans la magnifique cave voutée du Monastère, datant du XVe siècle.


Autres options possibles : atelier de découpe de canard, atelier « créez votre propre vin », soirée dans une bodega avec une banda locale, soirée dans une ganaderia.... et évidemment participation au Festival de Jazz de Marciac, durant sa programmation.