La retraite est épicurienne au Monastère,                                             dans les vignes du Gers

www.plaimont.fr  Votre contact : Justine  07 72 13 92 00

j.lesage@plaimont.fr


Coup de coeur Durabilite / Vignerons de Plaimont :

La politique RSE de l'Union des coopératives est très avancée. Elle s'appuie sur des principes fondateurs, précieusement entretenus par les vignerons qui s'engagent à :                                                                       - s'inspirer de la nature                                                                                 - faire corps avec leur territoire                                                                   - nourrir leur différence

Ils entretiennent une parcelle de vignes préphylloxériques d'une extrême rareté. Véritable symbole du patrimoine génétique exceptionnel des appellations, leurs vignes préphylloxériques sont les seules à être inscrites au titre des Monuments historiques en France. Elles sont valorisées dans une visite.

Le Festival Jazz in Marciac, Grand Site d'Occitanie, est l'événement majeur qu'accompagnent les vignerons de Plaimont.

1 guide gourmand DESTINATION OCCITANIE en formation


VIGNERONS DE PLAIMONT

Tarif à partir de 813 euros pour deux adultes en chambre double, pour trois jours et deux nuits en 1/2 pension au Monastère, Hôtel Boutique et Spa  ****à Saint Mont (Gers)

Le prix comprend :

-La visite de découverte de la cave de Plaimont avec sa dégustation commentée dans la cave clusienne du Monastère et la visite prestige du vignoble du Château de Sabazan, avec sa dégustation à la barrique et ses vieux millésimes ;

-Un diner au restaurant la « Petite table » du Monastère avec le menu Inspiration (sans boisson) et une soirée Tapas et Vins au bar    « Les bérets noirs » du Monastère.

-Deux nuits en chambre double Deluxe avec petits déjeuners et une heure de Spa privatisé au Monastère de Saint-Mont, Hôtel Boutique & Spa ****

NOUS CONTACTER POUR UN DEVIS


Un couple raconte son expérience :

« Amateurs de vins et de gastronomie, nous cherchions un havre de tranquillité ! Nous l'avons trouvé dans le Gers, chez les vignerons de Plaimont et plus précisément au Monastère transformé en hôtel spa où nous avons passé deux nuits. Nous avons été séduits par la qualité de la rénovation et par la décoration. La bâtisse est un ancien monastère dont la construction a commencé au XIème siècle sur le site d'un oppidum romain. Nous avons eu accès à la chapelle et à l'ancienne cuisine mais aussi à la piscine, au jacuzzi chauffé et au hammam. Nous avons profité d'un moment privilégié avec notre guide des vignerons de Plaimont. Elle nous a fait visiter les installations de la Cave, avant de rejoindre les vignes et la cave clunisienne de notre hôtel pour une séance de dégustation mémorable. Le lendemain nous avons découvert un autre endroit tout aussi charmant : le Château de Sabazan. Quel privilège de déguster le millésime en cours d'élaboration directement à la barrique et les vieux millésimes de la cuvée ! Notre guide nous a indiqué un petit marché local où nous avons trouvé le pique-nique de notre balade dans la campagne gersoise. Côté gastronomie, la table du Monastère nous a également charmée. Jean-Paul Tossens est un chef talentueux ! Le petit carnet de voyage Tourisme Gourmand en Occitanie qui nous a été remis a été précieux. Nous y avons trouvé notre programme de rendez-vous avec des vignerons et des suggestions de tables et visites. Nous avons ainsi visité la Maison Ramajo et rencontré une vigneronne ayant choisi de travailler en BIO. 

 

L'escale lie patrimoine, gastronomie et vin. Les 7 hectares de vignes du Monastère de Saint Mont plantent le décor : les moines ont produit du vin sur ces terres depuis le 11e siècle. Depuis 25 ans, les vignerons de Plaimont y cultivent le cépage emblématique local, le tannat, sur la typicité de sols argilo-calcaires. La bâtisse transformée en hôtel & restaurant offre un cadre exceptionnel pour se ressourcer en pleine campagne. Le tout, associé à la cuvée prestigieuse du Monastère, donne le ton d'un séjour qui allie charme et bon goût !

Un groupe d'amis raconte son expérience :

« A la recherche d'un week-end gourmand, nous avons trouvé notre bonheur dans le Gers, où convivialité, gastronomie et art de vivre ont été les maîtres mots. Avoir la chance de pouvoir séjourner directement chez le vigneron, nous a séduits dès le départ. Nous avons rencontré Annick et sa famille, des gens charmants, avec qui nous avons pu échanger sur leur passion et sur la culture locale. L'après-midi, la balade au Château de Cassaigne s'est faîte en compagnie de Justine, guide des vignerons de Plaimont. Elle nous a présenté la magnifique bâtisse et son histoire, puis direction la vigne, où nous avons eu la belle surprise d'y rencontrer les daims du Château. La balade était très instructive avec la découverte des cépages locaux et des terroirs du Château. Nous avons continué notre chemin au chai à armagnac, où le fameux nectar repose et se bonifie depuis parfois plus de 50 ans ! Tout ceci nous a mis l'eau à la bouche...La dégustation se passe dans une cuisine originale avec une voûte en forme de four de boulanger datant du XVIe siècle, avec 4 vins et 2 armagnacs. Sylvie la maîtresse des lieux fait ses propres pruneaux à l'Armagnac, nous n'avons pas pu résister. Le séjour se termine par un menu gascon à base de produits locaux sur la terrasse de la Ferme de Flaran, une ancienne dépendance de l'Abbaye de Flaran, qui a su conserver charme et authenticité. Nous sommes tombés amoureux du Gers. »

 Le raisin devient vin et armagnac, dans le Gers

variante deux jours et une nuit en chambre d'hôtes, à la demande

JOUR 1 :

Justine présente les vignobles et vignerons de Plaimont et fait visiter un vignoble image : celui du Château de Cassaigne. Elle vous amène dans le parc du Château habité par les daims, pour découvrir les cépages locaux et les terroirs propres aux cuvées haut de gamme et armagnacs que vous allez pouvoir déguster en suivant dans un lieu atypique : une cuisine du VXI avec une voute construite en forme de four de boulanger.

Le soir vous rencontrerez votre accueil vigneron, qui sera ravie de vous emmener le lendemain matin dans sa vigne et vous parler de sa passion. Vous pourrez vous rafraichir dans la piscine avec vue sur le paysage gersois.

JOUR 2 :

Justine vous a remis un petit carnet de voyage avec les Bonnes Adresses de Plaimont, l'occasion d'aller se promener au marché, dans un village typique, ou de partir découvrir l'exploitation agricole et la conserverie d'un autre membre de l'association Tourisme gourmand en Occitanie, la Maison Ramajo dont les foies gras sont réputés.

Le midi, profitez de la terrasse de la Ferme de Flaran, une ancienne dépendance de l'Abbaye de Flaran ; avec menu du marché accompagné des vins du Château de Cassaigne.