POUR FAIRE UN CADEAU                                     A SON EQUIPE

ATTENTES DU CLIENT

En octobre 2020, la responsable d'une agence immobilière a invité les membres de son équipe et leurs conjoints à un voyage, pour marquer une étape dans la vie de l'entreprise. Le voyage a été programmé juste avant le second confinement, tous les acteurs ayant appliqué à la lettre les mesures sanitaires préconisées.

Elle a retenu comme base le programme CANAL DU MIDI GOURMAND et en a choisi un morceau à faire sur trois jours avec quelques adaptations :

- associer à ce voyage une hôtellerie de charme et de caractère et des moments de bien - être ;

- insérer des balades en vélo / vélo à assistance électrique, les déplacements étant effectués en voitures particulières ;

- fournir un carnet de voyage avec les différents contacts

Toutes les photos d'illustration ont été prises et transmises par l'équipe de l'agence : merci aux photographes pour ce reportage ! 


           A chaque étapes, des produits ont été          remis par les producteurs à nos clients. La photo ci-contre a été les regroupe : elle a été prise à la fin du voyage.

 

           l'esprit et le programme :


FAIRE UN MORCEAU DU CANAL DU MIDI GOURMAND  


                                 le programme :

Faire un voyage en petit groupe près de chez soi c'est redécouvrir les richesses de son territoire. Inscrit en 1996 par l'UNESCO sur sa prestigieuse liste du patrimoine de l'humanité, en tant qu'une des réalisations les plus extraordinaires du génie civile de l'ère moderne, le Canal du Midi en fait partie. Sur trois jours, avec des rendez-vous qui ponctuent sa découverte, il relie trois facettes gourmandes de la région : les olives et huiles d'olive, les bières et les vins. 

Le parcours a été conçu pour favoriser un autre regard sur le Canal du Midi.

° Le 23 octobre 2020 à 10 heures 30, rendez-vous à l'Oulibo à Bize-Minervois  pour une visite, l'Odyssée de l'olivier (avec en souvenir une petite bouteille d'huile d'olive et un pot d'olives Lucques du Languedoc). Le déjeuner est réservé à Bize-Minervois, avec un menu mettant en valeur les productions du moulin à huile d'olive du village. 

14 heures 30 : les VTT à assistance électrique sont sur le parking de l'auberge, prêts pour une balade accompagnée à la découverte du Canal du Midi, des garrigues et vignes.                                                  L'itinéraire rejoint le Canal du Midi pour le longer sur quelques kilomètres et arriver au Hameau du Somail. Le Canal du Midi a été achevé fin 1682 et le port du Somail est alors construit comme l'étape de couchée (Somail viendrait du mot sommeil en vieux français). Cet ensemble architectural a été imaginé par Pierre-Paul Riquet pour être la troisième nuitée des voyageurs de la barque de poste au départ de Toulouse vers Sète et la deuxième au départ d'Agde vers Toulouse. Le parcours s'éloigne alors du Canal du Midi pour prendre un peu de hauteur et apercevoir la plaine narbonnaise avant de poursuivre dans les chemins de vignes et de garrigues. Une pause dégustation est prévue chez un vigneron pour une dégustation de vins du Minervois.                              

Une soirée bien-être, un dîner gastronomique et sa sélection de vins du Minervois, chambres et petits déjeuners ont été réservés pour un temps de convivialité et de bon-vivre à l'hôtel Spa**** le Château de Siran.

° Le 24 octobre 2020 à 10 heures, un bateau 12 places est mis à disposition pour cette fois une mini-croisière sur le Canal du Midi. A 13 heures, le déjeuner est réservé.                                                        A Béziers, le pont-canal et le site des neuf écluses de Fonséranes (écluse octuple) méritent le détour. 

A 17 heures rendez-vous à la Brasserie Alaryk pour une présentation de la fabrication et de la gamme de bières. Après la dégustation, des bouteilles de bières sont offertes en souvenir.

L'installation au Café-Hôtel chic et cosy Le XIX permet une balade dans le centre ville avant le dîner. La table est réservée à PICA-PICA. Découvrez les allées Pierre-Paul Riquet, les halles.                    La carte de Pica-Pica, imaginée par Fabien Lefebvre (Meilleur Ouvrier de France 2004) et orchestrée par Julien Bousquet, propose une cuisine de partage colorée, gourmande et légère. Dans le prolongement de l'hôtel XIX, Pica-Pica a des airs de brasserie des années 50. Après seulement quelques mois d'ouverture, le restaurant Pica-Pica a décroché un BIB Gourmand dans le Guide Michelin 2020.

° Le 25 octobre 2020 à 10 heures, rendez-vous à la cave historique des Caves Richemer à Marseillan plage. Une sortie en vélo est proposée pour découvrir les vignes du Domaine Maraval, propriété du Conservatoire du littoral et déguster sur site la cuvée spéciale des Caves Richemer. Au retour, un atelier culinaire est l'occasion pour le groupe de préparer le dessert. Un déjeuner de spécialités de poissons est servi. Les plats sont proposés en accord avec des vins des Caves Richemer, pour une dégustation gourmande. Au moment du départ, des bouteilles de vins sont offertes en souvenir


                        l'évaluation :


Une note de 5/5 pour ce voyage sur mesure organisé  pour 11 participants, avec un retour très élogieux.

"Je ne pense pas qu'il y ait de meilleur ou de moins bon car tout a été à la fois excellent et très diversifié. Difficile à comparer".

Cependant quelques points forts ont été soulignés : la bonne idée de faire participer une viticultrice des Caves Richemer à la troisième journée, le séjour au château de Siran juste parfait, la balade en VTT à Bize Minervois avec un prestataire très performant... et quelques toutes petites améliorations suggérées et transmises aux intéressés, toujours pour progresser.