VOYAGE EN ÉQUIPE

Après trois journées à suivre le Canal du Midi gourmand, l'équipe d'une agence immobilière locale transmet un reportage photographique. 

                                                                                               Note d'évaluation et témoignages sont partagés


 


La visite et la dégustation accompagnées par Solène, guide gourmand Destination Occitanie du moulin à huile de l'Oulibo super compétente, ont dès le départ donné le ton de ce circuit ayant le Canal du Midi pour colonne vertébrale. Nous sommes maintenant incollables sur l'histoire de l'olivier et sur la production. Le repas OULIBO, servi dans un restaurant de Bize-Minervois a bien prolongé notre initiation. La Lucques du Languedoc est une olive incroyable : quand on y goûte, on y revient !



Hugo nous attendait avec les vélos à assistance électrique devant le restaurant pour une balade de découverte des paysages, entre garrigues et vignes.  Nous avons longé le Canal du Midi sur plusieurs kilomètres, avant une halte dégustation dans un caveau proposant des vins en biodynamie de l'appellation Minervois, au Hameau du Somail.

Le Canal du Midi a été achevé en 1682 et le port du Somail est alors construit comme une étape de couchée entre Agde et Sète.


L'équipe d'EscaleMED nous avait réservé un hôtel de charme et de caractère, pour son environnement, sa table et sa carte des vins du Minervois mais aussi pour son spa. 

Notre soirée a associé détente et bien-être à convivialité et gastronomie et tout était juste parfait.







Le lendemain nous avons multiplié les expériences et les moments d'échanges. La balade en bateau et le déjeuner sur le port du Colombiers, la découverte des ouvrages du Canal du Midi avec le tunnel du Malpas et les écluses de Fontséranes... mais aussi le dîner mémorable et l'hôtel confortable à Béziers. C'est vraiment bien de partir en voyage tout près de chez soi avec ses collègues, de découvrir sa propre région avec un autre regard !


Jérome s'est rendu totalement disponible pour nous accueillir à la Brasserie Alaryk, en fin d'après midi à Béziers : visite, dégustation des bières BIO, explication, discussion... Quel accueil !







Pour notre troisième journée, nous avons été accueillis par Maxime et Nerte des Caves Richemer dans la cave historique de Marseillan plage. Maxime aussi est guide gourmand Destination Occitanie. Nerte est viticultrice. Avec nos vélos nous sommes partis découvrir les vignes du Domaine de Maraval et deguster les cuvées du même nom. La culture de ces vignes est sous Charte environnementale : elles appartiennent au Conservatoire du Littoral.


Les choses vraiment sérieuses ont commencé avec l'atelier culinaire. Nous avons mis la main à pâte au sens propre du terme. Nous avons confectionné des zézettes de Sète, le dessert de notre repas de poissons servi dans la cave historique avec les vins de la Gamme Terre et Mer. Bel accord avec le pétillant des Caves Richemer !  Nous avons terminé notre périple sur la plateforme de la Perle de Thau, la nouvelle unité de production des Caves Richemer : ses immenses cuves d'inox sont organisées en rayons. Ses visites commenceront au printemps.

Et nous n'avons pu résister à la photo souvenir des produits de notre Canal gourmand. Merci à toutes et tous  : c'était tout juste ce qu'il nous fallait ! 

 


5 / 5 en note d'évaluation - 23, 24 et 25 octobre 2020 - 

commentaire de Pascale sur FB en janvier 2021 : "Nous avons eu la chance de vivre une escapade préparée par vos soins.. J'en garde de très beaux souvenirs, de belles rencontres, de belles découvertes et mes papilles s'en souviennent encore... Merci... Et je vous recommande vivement"