VOYAGE D'ETUDE

Depuis plusieurs années, les membres de l'association Tourisme gourmand en Occitanie mutualisent des moyens pour ouvrir leurs portes à des visiteurs. Ils présentent aujourd'hui un catalogue à destination des GROUPES, ASSOCIATIONS et AUTOCARISTES et en préparent un nouveau pour une offre de séminaires. Les exploitations agricoles et fabriques proposent de VOYAGER GOURMAND. Dans chaque entreprise, un.e ou plusieurs guides gourmands DESTINATION OCCITANIE accueillent et accompagnent les visiteurs-dégustateurs dans leurs découvertes. Elles et ils ont été formés à l'éveil sensoriel, à la connaissance des produits et des patrimoines de la Région Occitanie.

www.tourismegourmandenoccitanie.fr

Un exemple de programme, construit pour permettre aux participants de vivre des expériences sensorielles, proposées par des membres de l'association TOURISME GOURMAND EN OCCITANIE, mais aussi pour  qu'ils échangent avec des guides gourmands DESTINATION OCCITANIE sur le tourisme culinaire, la production touristique associée, les partenariats, l'ancrage territorial, la promotion ...


DEMANDER UN DEVIS

BOUCLE LANGUEDOCIENNE

L'esprit du voyage et son programme 

Sur deux jours,  trois expériences différentes proposées dans quatre entreprises de l'Aude et de l'Hérault, membres de l'association Tourisme gourmand en Occitanie pour s'intéresser aux composantes d'une destination touristique durable culinaire.

JOUR 1 : OULIBO (Bize Minervois) et CAVE RICHEMER

Les guides gourmands DESTINATION OCCITANIE du moulin à huile de l'Oulibo présente la coopérative labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant. 130 000 visiteurs y sont reçus par an, et font la visite son et lumière de l'Odyssée de l'olivier et la dégustation au bar à huiles proposées.

Le repas est servi à l'auberge de la Sélette autour des produits de l'Oulibo chez le chef de cuisine Kris Leirs, avant une présentation  de La cuisine bizonnière, événement créé pour la Fête de la gastronomie et pérennisé fin septembre chaque année.

L'étape suivante est la Criée aux poissons d'Agde, pour visiter le musée Le Belvédère. Une dégustation de vins des Caves Richemer est ensuite animée par les guides gourmands DESTINATION OCCITANIE, dans les vignes du Domaine de Maraval, avant de poursuivre vers Marseillan-plage pour l'installation dans l'hébergement. Avant le dîner à l'hôtel, l'histoire de la coopérative vinicole est présentée. Elle est ancrée dans son territoire fortement marqué par le tourisme  et s'appuie sur ses implantations, La cave historique, les chais du port et la nouvelle unité de production, pour mailler le territoire Elle associe ses vins à une offre touristique territoriale et de tourisme industriel. Le dîner est composé autour de poissons découverts dans l'après-midi et des vins de la gamme TERRE & MER : il est servi dans la Cave historique des Caves Richemer.


JOUR 2 : CAVES RICHEMER (Agde et Marseillan)  et DOMAINE DE L'OULIVIE (Combaillaux)

La question des déplacements doux et du slow tourisme est à l'ordre du jour. Le départ se fait à partir de la cave historique de Marseillan plage, labellisée ACCUEIL VELO. Le parcours met en scène la viticulture, la Lagune de Thau, le Canal du Midi et l'ostréiculture, avec une pause déjeuner dans un mas ostréicole. 

C'est alors le départ vers le Domaine oléicole de l'Oulivie. Les guides gourmands DESTINATION OCCITANIE font visiter l'oliveraie, racontent l'histoire familiale et les choix de la permaculture. Ils proposent ensuite une dégustation culinaire et ludique de leurs productions.

tarif indicatif : 210 euros par personne, circuit  en septembre sur une base de 15 participants hébergés en hôtel *** en chambres doubles