VOYAGE INSPIRANT

Pour l'équipe de l'école toulousaine d'ingénieurs Purpan, responsable du projet MEDFEST France, il s'agissait d'inspirer un petit groupe de producteurs des Pyrénées-Orientales en réflexion sur la cuisine méditerranéenne et en préparation de séjours culinaires catalans Mar I Munt (mer et montagne)

                                                                                                        Moyenne des notes d'évaluation et témoignages sont partagés 

Notre boucle languedocienne de rencontre avec des membres de l'association Tourisme gourmand en Occitanie a commencé dans l'Aude, au moulin à huile de l'Oulibo par une visite et une dégustation, accompagnées par Margaux et Jean-Marc, guides gourmands Destination Occitanie. Nous cherchions à découvrir des exemples de production touristique associée au tourisme culinaire, des exemples de partenariat et d'ancrage territorial mais aussi de promotion-commercialisation.

Cette première visite nous a permis de découvrir une coopérative oléicole labellise Entreprise du Patrimoine Vivant et membre de l'association Tourisme gourmand en Occitanie. Nous avons suivi le parcours dans l'olivette, découvert le son et lumière l'Odyssée de l'olivier puis nous nous sommes arrêtés au bar à huiles, pour une séance de dégustation et de discussion. Un déjeuner dédié aux olives et aux huiles de l'Oulibo nous a été servi dans un restaurant de Bize-Minervois, dont le chef est impliqué dans l'organisation de la Cuisine bizonnière,  événément gastronomique local et randonnée culinaire.

L'après - midi nous avons totalement changé de décor, avec la visite du Belvédère de la Criée d'Agde. A l'heure de l'arrivée des bateaux, nous avons découvert techniques de pêche et poissons de Méditerranée.

Nous avons fait une dégustation  de vin au Domaine de Maraval avec les guides gourmands des Caves Richemer, avant de rejoindre la cave historique. . La présentation de la stratégie touristique territoriale de la coopérative nous a beaucoup intéressés. Nous nous sommes installés à l'hôtel, à Marseillan plage. Au dîner, nous avons apprécié les accords entre les coquillages de la lagune de Thau et les vins blancs des Caves Richemer.

Nous avons rejoint la Maison Tarbouriech, pour une visite et une dégustation d'huîtres et de vin. Cette approche des accords entre mets et vins nous a passionnés et nous aurions aimé prolonger ces moments gourmands par un atelier culinaire. Mais il était temps de changer de nouveau de décor.

C'est au Domaine de l'Oulivie que nous avons terminé la boucle languedocienne, avec un retour sur l'huile d'olive et aux olives. Cette fois c'est dans un domaine familial que nous avons été accueillis par des guides gourmands Destination Occitanie, le Domaine de l'Oulivie, aux portes de Montpellier et du Pic Saint-Loup. Les confrontation des deux facettes nous a intéressés : la coopérative et l'exploitation agricole. Nous avons déjeuné au restaurant paysan, découvert l'oliveraie aux 10 000 oliviers et ses productions. Pierre s'est présenté en tant qu'oliveron, faisant le parallèle avec le vigneron : il est aussi guide gourmand Destination Occitanie et co-président de l'association Tourisme gourmand en Occitanie.


 4,5 / 5 en moyenne des notes d'évaluation  des participants- 11 et 12 juin 2019 -

 synthèse de Lise, au retour : "La balade en vélo avec le guide Richemer a été notre meilleur moment, suivie de la balade en bateau pour la découverte des tables ostréicoles. Juste un regret : ne pas avoir programmé d'atelier culinaire"


MEDFEST / Culinary heritage experiences

How to create sustainable tourist destinations

https://keep.eu/projects/21390/MED-Culinary-heritage-exper-EN/<br>